115th Dream

Mes carnets de culture. Des livres, des disques, des films...Entre autres !

08 mars 2008

"Un démocrate : Mick Jagger, 1960-1969" - François Bégaudeau * *

jagBonjour ! Aujourd'hui, je sors de ma léthargie virtuelle, je n'ai pas le choix : because crossover des blogs 2008. A l'initiative de Thom, nous devons évoquer une ouvrage faisant le lien : musique / littérature. Un sujet qui, évidemment, touche de près ce blog, puisque j'y parle souvent des deux !
Il en fallait, du culot, pour écrire une fiction aussi déjantée, à partir du personnage de Mick Jagger. " Personnage" est le mot juste : Bill Wyman, ancien bassiste des Rolling Stones, a coutume de dire, en effet, que Mick Jagger est "un tas de types sympas". Il souligne ainsi la complexité de la rockstar, à la fois icône, individu sensible, poète, pamphlétiste, ou business-man.
C'est à partir de ces multiples facettes que François Bégaudeau, auteur de "Dans la diagonale", a bâti ce roman court et passionnant. Qui est Mick Jagger ? Personne et tout le monde, c'est pourquoi le livre commence en 1960, au moment de la rencontre avec Keith Richards. Avant de s'achever en 1969, date de la mort du héros, mort symbolique bien sûr, 1969 étant la date d'Altamont, concert des Stones qui tourna au massacre, un mort *, considéré comme "la fin du rêve hippie". Entre temps, Mick Jagger aura grimacé, chanté, pris des risques en écrivant des textes remarquables, provocateurs. "Let's spend the night together", "Under my thumb", "Midnight rambler", "Satisfaction", "Sympathy for the Devil"...Autant de classiques du rock dont l'auteur s'inspire pour nourrir le texte, absorbant leur symbolique. C'est très étonnant, décalé, plutôt drôle (surtout les passages où Jagger est au Paradis !).
Une autre manière de voir le leader des Rolling Stones, loin des biographies habituelles : une hagiographie fantasmée. Plus fidèle à l'esprit qu'à l'histoire, l'inverse du pourtant très bon livre de François Bon, sur le même groupe. Original, et très réussi !

(cliquez sur l'image pour écouter Mick Jagger !)

* merci à Kill Me Sarah pour la précision

Posté par Laiezza à 13:54 - A recommander - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

waou !!!! j'aime l'idée de l'hagiographie fantasmée... superbe crossover laiezza :-)

Posté par yueyin, 08 mars 2008 à 15:25

Jamais lu Bégaudeau...et à force d'en entendre le plus grand mal, je commençais à me dire que ça n'arriverait jamais. Je change dès aujourd'hui mon fusil d'épaule !

Après Choupy, voilà que tu places à ton tour la barre haut. Je me doutais bien que le cross 2008 allait être passionnant...

Posté par thom, 08 mars 2008 à 16:06

"plusieurs morts"?
Un seul, celui de Meredith Hunter, cela suffira bien :-)

Posté par Kill Me Sarah, 08 mars 2008 à 16:20

Ah zut !

Je commence mal, alors ! J'ai toujours cru qu'il y en avait eu deux ! Je rectifie.

THOM : j'ai essayé de me mettre à niveau. Si on t'a dit du mal de Bégaudeau...C'est que c'est vrai ! Ses autres livres ne m'ont pas plu.

YUEYIN : oui ! l'idée est "réjouissante".

Posté par Laiezza, 08 mars 2008 à 16:39

Non, tu avais raison Laiezza, il y a bien eu deux morts, puisque selon l'auteur, Mick est mort ce jour là aussi! :-)

Posté par zaph, 08 mars 2008 à 21:53

Que Kill me me corrige si je me trompe...

Mais il me semble bien qu'en effet, Jagger lui-même, a failli y passer à Altamont. Rumeur ?

Posté par Laiezza, 08 mars 2008 à 23:27

Mick...

Intéressante critique.Je n'avais pas aimé le livre de Bégaudeau Entre les murs.Quant à François Bon je viens juste de chroniquer la bio de Dylan.Puis-je me permettre une question?Le pseudo 115° rêve est-il une référence à la chason de Bob Dylan justement?Je reviendrai vous lire...

Posté par eeguab, 09 mars 2008 à 08:32

Dylan...

Quoi d'autre ? :)

Posté par Laiezza, 09 mars 2008 à 11:28

éloge d'un modeste visiteur

Laiezza, tu as trouvé une rareté * qui cadre parfaitement avec l'esprit du jeu et donne envie de lire l'oeuvre.
Merci.

* puisque jdm ne connaissait pas... :)

Posté par jdm, 10 mars 2008 à 13:54

Très intéressant ce livre, avec un postulat qui sort de l'ordinaire!

Posté par Choupynette, 10 mars 2008 à 15:21

Merci...

...Pour la chanson "Under my thumb". J'adore! J'ai le sourire pour la fin de la journée!

Posté par Gaël, 10 mars 2008 à 17:15

Merci & De Rien

Merci, pour jdm et Choupynette

De rien, pour Gaël le gros misogyne (tu es excusé de ne pas savoir de quoi parle cette chanson :)

Posté par Laiezza, 13 mars 2008 à 10:50

Sympathy for the Devil

bonjour !je n'ai aucune idée de ce qu'est une "une hagiographie fantasmée" mais tout ça a l'air très interessant ... et puis qui aurait dit que jagger irait au paradis, lui qui était promis aux flammes infernale !!!

Posté par klak, 14 mars 2008 à 19:59

Exactement !

Les hagiographies, c'est un genre littéraire qui n'existe plus, qui consistait à faire la biographie d'un saint. Donc, nous y sommes :)

Posté par Laiezza, 16 mars 2008 à 16:30

Chère Madame Laiezza,
J'aime beaucoup les récits hagiographiques, et votre billet m'a donné envie de lire celui-là !

(PS : J'ai trouvé le clip vidéo d'Arthur, la chanson des Garçons bouchers - RdV au Kikimundo...)

Posté par Mr Kiki, 17 mars 2008 à 23:20

Allez-y les yeux fermés

C'est très bon, ça se lit très vite, et c'est pas cher :)-

Posté par Laiezza, 19 mars 2008 à 14:49

Bon ben relancons le débat ici...

Ce livre, je l'ai apprécié au premier abord, lisible sans problème, mais...

Beagaudeau prend une posture de connaisseur pédant et désagréable vers le lecteur qu'il traite comme un demeuré alors que justement si on lit son livre on a envie de savoir ou il veut en venir enfin bref...

Cette situation en poseur et tout sauf Rock. S'attaquer à Jagger, je trouve pas ça plus Rock qu'autre chose... C'est comme s'attaquer à Bono (OK, provoc facile, j'admets)

Alors que la figure type du Rock, c'est pas forcément le poseur (qui serait plus la figure du mec qui veut faire Rock mais n'y arrive pas), ce serait plutot selon moi, le loser...

Bref, ce bouquin, c'est un mec qui se pose en erudit et veut nous faire la leçon. Si n'imorte quel gars qui veut t'interdire de parler de punk parce que tu connais pas PAR COEUR la bio des Ramones des Pistols du Clash etc... a raison, on est pas sorti de l'auberge.

Ce Bégaudeau, dans ce bouquin, il se paose en détenteur du savoir, et meme pas avec le coté gentiment snob qu'on peut entrevoir chez un... je sais pas, trouve un exemple ;-) il attaque direct avec le snobisme dégradant que j'associe dans ma tete aux fans de jazz (je fais erreur je sais, mais tout ces pseudo spoécialiste me revulsent)

Enfin bref, c'est le comportement de Beagaudeau narrateur, qui finalement livre une biographie "originale" mais qui reste une vulgaire biographie, qui fait que ce livre n'est pas Rock pour deux sous... mais cela n'engage que moi ;-)

Posté par Guic' the old, 28 mai 2008 à 14:04

Ton point de vue se défend

Sauf sur un truc :

"S'attaquer à Jagger, je trouve pas ça plus Rock qu'autre chose... C'est comme s'attaquer à Bono "

Je ne suis pas du tout d'accord ! Parce que :

1) Jagger et Bono, ce n'est pas pareil, Jagger est un personnage beaucoup plus complexe, et c'est, justement, sur sa complexité et ses ambigüités, que Bégaudeau a construit son livre.

2) Il capte Jagger justement à l'époque où il intéressant, pas "jet-setisé", époque de "virginité pipole" et d'authenticité rock'n'roll qui n'a jamais existé, chez Bono.

"il se pose en détenteur du savoir, et meme pas avec le coté gentiment snob qu'on peut entrevoir chez un... je sais pas, trouve un exemple"

Thom ? (désolée, trop tentante)

Posté par Laiezza, 28 mai 2008 à 15:53

Désolé, mais...

La comparaison Jagger Bono, c'était juste une provocation gratuite (comme je l'ai précisé....) Jamais j'serais une telle comparaison!!

Quand à l'exemple du snobisme cool, j'ai pensé en premeir abord à G.T. en fait.

Et j'ai envie de conclure en disant... "Un peu que mon point de vue il se défend!" ;-)

Posté par Guic' the old, 29 mai 2008 à 09:36

N'empèche...

Ca prouve bien que tu n'as pas lu ma version des faits vis à vis de ce bouquin , qu'on trouve ici:
http://espritorture.over-blog.com/article-19145800.html
Enfin.... c'est pas grave :'-(

Posté par Guic' the old, 29 mai 2008 à 09:43

Si, je l'avais lu, mais oublié :)

Moi aussi j'avais pensé à G.T. en premier ! Mais comme tu étais dans le cadre des écrivains...

Posté par Laiezza, 29 mai 2008 à 10:04

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=420966&pid=8243125

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :